TRANSPORT

Dans les années 1930, l’aviation commerciale et de transport en France connaît un tournant décisif. Portée par les avancées technologiques et la volonté politique de relier les colonies et les grandes villes européennes, cette décennie voit naître les premières grandes lignes aériennes françaises avec des compagnies comme Air Orient, Air Union, l’Aéropostale, puis, plus tard, Air France qui regroupa un certain nombre d’entre elles. Dans un contexte de modernisation et de rivalité internationale, la France s’efforce de bâtir une industrie aéronautique capable de répondre aux défis économiques, stratégiques et techniques de son époque.

LATECOERE 28-1

COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE (1929)

Du type initial LATE 28-1, le 906 fut construit en 1929. Son pare brise plat est caractéristique des premières versions.
Il fut le second avion de ce type affecté en Amérique du Sud où il arriva , en caisses, à Rio, fin 1929.
C’est vraisemblablement à son bord que Saint Exupery inaugura les « Lignes » de Buenos Aires à Rio Gallegos et Mar del Plata.
Il s’écrasa en mer au large de Bahia en 1933, probablement suite à une panne moteur. L’équipage périt dans l’accident.

LATECOERE 26-2R

COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE (1928)

Le Laté FAILY servit sur les lignes d’Amérique du sud pour le compte de la C.G.A. (Compagnie Generale Aeropostale), équipé longue distance. Il fut accidenté à Cayenne en juin 1929. Il fait partie des 20 premieres machines de série qui, à partir de novembre 1927, furent embarquées en caisses à destination de Rio des leur certificat de navigabilité obtenu.
Ces avions formèrent le noyau de la flotte Aeropostale au Brésil et en Argentine.
Paul Vachet inaugura l’aerodrome de Pelotas le 6 mai 1928 avec des vols de propagande à bord de cet appareil, tandis que Mermoz, le 19 aout de la meme année, sur cet avion équipé « longue distance » avec des reservoirs suppléméntaires, traversa sans escale le Brésil d’est en Ouest, franchissant 1800km en 11 heures de Rio à Puerto Suarez au Brésil.

BLERIOT SPAD S27

PREMIERE "LIMOUSINE" BLERIOT (1920)

Le Blériot 27 FCMAV fait partie des 5 appareils de ce type mis en service sur la ligne Le Bourget Croydon où ils opérèrent durant un peu plus d’une année (1920 1921). Les aménagements pour les passagers étant particulièrement spartiates, les Bleriot 27 servirent plus particulièrement pour le transport de fret. Le 3 juin 1921, suite à une météo exécrable, le FCMAV fut contraint de se poser, en plein brouillard, dans une foret. Le pilote Malfanti, quoique sérieusement blessé, sortit indemne de l’accident, mais l’appareil fut complètement détruit. Cette mésaventure marqua l’arrêt de l’exploitation régulière du Spad 27.
La première berline Spad, présentée à sa sortie comme une vrai merveille, se révéla, au fil du temps, comme un avion de transport très mal adapté. La berline Spad 23, bien que moins rapide, transportait quatre passagers dans des conditions de confort bien supérieures. Elle lui succéda dès 1921.

FARMAN F250

SERVI ESSENTIELLEMENT SUR LES LIGNES DE LA S.G.T.A. (1931)

Dérivé très agrandi du F-230 de tourisme, le F-250, monomoteur à aile basse équipé d’un Gnôme et Rhône « Jupiter » de 380ch et comportant quatre sièges de passagers, a effectué son vol initial en 1931.
Après ses essais accomplis à Villacoublay, il a été livré à la S.G.T.A., puis à Air France, pour y ètre expérimenté. Instable et trop fragile pour supporter un service régulier, il fut réformé après 31 heures de vol.

FARMAN F301

ETOILE D'ARGENT (1929)

La S.F.A.N. (Société Francaise d’Aviation Nouvelle) acquit la licence de construction du motoplaneur Britanique BAC « Planette ».
Entièrement réétudié, tant du point de vue de la construction que du point  de vue aérodynamique,
l’évolution finale de la version monoplace fut désignée « SFAN 2 ».
Elle vola pour la première fois en 1935 et s’illustra lors de différents concours mettant en avant ses qualités aptes à répondre aux besoins des écoles et de la navigation de plaisance. Une vingtaine d’appareils de ce type furent produits.
Le FPPEX est actuellement exposé au Musée Régional de l’Air d’Angers Marcé.

FARMAN F121 "JABIRU"

PREMIER QUADRIMOTEUR CIVIL DE TRANSPORT MIS EN SERVICE AU MONDE (1925)

Farman remporta les quatre Grands Prix des Avions de Transport (1921 à 1924) organisés par l’Aéroclub de france, particulièrement les deux derniers avec son quadrimoteur désigné F-3X. Ce dernier fut surnommé « Jabiru » du nom d’un échassier tropical à gros bec.
Le F121 fut le premier quadrimoteur civil mis en service dans le monde.
Au début de 1926, la S.G.T.A. filiale de la société FARMAN, mis en service 4 Jabiru dont le F-AIAU, sur la ligne Paris – Bruxelles – Amsterdam.

WIBAULT 283 T12

AIR FRANCE "L'AVENTUREUX" (1934)

 Le WIBAULT 283 F-ANBL « l’Aventureux » fait partie des 10 exemplaires volant sous les couleurs d’Air France en 1934.

Dans la nuit du 2 août 1936, il décole du Bourget à destination de Rio de Janeiro pour un vol postal. Une première escale est prévue à Toulouse. Le mauvais temps est de la partie et le trajet ne peut ètre effectué en ligne droite. Un guidage des postes à terre insuffisant ne lui permet pas de se situer avec exactitude. Pensant atteindre Toulouse par l’ouest, il est en réalité en approche par le sud. Il s’abime dans la Montagne Noire à proximité de Mazamet. Les trois membres de l’équipage périssent dans l’accident.

BREGUET 280T

COMPAGNIE "RAPID AZUR" (1931)

Le Breguet 280 avait été étudié pour transporter 8 voyageurs dans les meilleurs conditions de confort et de rapidité.
A l’origine, cette limousine Breguet (n° de série 2) , sortie  en 1929, était équipée d’un moteur Lorraine 12Eb (Breguet 281) et était entièrement de couleur blanche.
Elle fut convertie en Breguet 280T (moteur Renault 12Ja) en 1931 et assurait la liaison Paris, Lyon, Marseille sous la livrée « Rapid Azur » d’Air Union dont l’insigne était peint sur la dérive.