LATECOERE   28-1             F-AJIQ                            (1929)

Le  LATECOERE 28-1 fut un des premiers à rejoindre, en 1929, les lignes sud Américaines de la C.G.A. (Compagnie Générale Aéropostale). Il y donna toute satisfaction jusqu’à sa disparition accidentelle en mer, en 1934, au large du Brésil, tuant son équipage.

Le Laté 28 F-AIJQ opérationnel en Amérique du Sud (1929 – 1934)

LE LATECOERE 28 :

Un peu d’histoire

Incontestable réussite, le type 28 devait être un appareil polyvalent, plus confortable et performant que ces prédécesseurs , sur les lignes de l’Aéropostale. Étudié à partir de 1927, il connut plusieurs formes sur la planche à dessin, mais toujours sous la formule de l’appareil à aile haute posée sur le fuselage, haubanée ou cantilever, et doté d’un moteur en ligne.
Un prototype sera construit et vola pour la première fois en janvier 1929.
Cette machine fut testée avec les deux types de moteurs prévus pour la série : le Renault 12Jb de 500ch. donnant naissance au Latécoère 28-0 et l’Hispano -Suiza 12 Hbr de même puissance, donnant naissance au Latécoère 28-1.
Les premiers Latécoère 28 furent mis en service à partir de mai 1930 sur les divers tronçons de la ligne. On notera qu’il est difficile de connaître exactement le nombre de 28-0 et de 28-1 fabriqués car de nombreux échanges de moteurs furent réalisés entre ces appareils qui passaient de la version 28-0 à la version 28-1 et réciproquement. C’est le moteur Hispano qui sera le plus fréquemment installé en raison des meilleurs performances ascensionnelles et de plafond qu’il conférait à l’avion. On estime à 48 le nombre d’appareils de ces deux types fabriqués.

Le LATE 28 n°906, F-AJIQ (source : Le Fana de l’Aviation)

Du type initial Laté 28-1, le 906 fut construit en 1929. Il obtint son CdN (Certificat de Navigabilité) n°2255, le 10 septembre 1929.
Comme les 5 ou 6 premiers Late 28 construits, il présente les caractéristiques suivantes qui les distinguent du restant de la série :
– Un pare brise rectiligne formant un angle droit avec l’axe longitudinal de l’avion.
– Les portes droite et gauche d’accès au poste de pilotage percées de vitrages horizontaux à deux glaces positionnés en dessous des vitrages latéraux coulissants.
Le Laté 28 n°906 fut le second avion affecté d’origine en Amérique du Sud. Il arriva, en caisses, à Rio, fin 1929, avec le Laté 28 n°903. Il fut loué à l’Aéropostal Argentina dès le début de sa carrière. Il y a de grandes chances que ce soit à son bord que furent inaugurées Par Antoine de St Exupery, les lignes de Buenos Aires à Mar del Plata puis celle de Buenos Aires à Rio Gallegos en janvier et mars 1930.
Transféré à Air France en 1933 il fut baptisé « Brisa do Terra ». Il fut détruit en novembre 1934, lors d’un survol maritime de nuit, au large de Bahia, tuant ses quatre membres d’équipage. Une probable panne moteur serait à l’origine du drame.
Pour l’anecdote, les sacs de courrier furent retrouvés en totalité, quoique très endommagés par la mer, et furent rapidement acheminés sur Toulouse, pour être finalement distribués normalement.

LA DOCUMENTATION

« LES AILES » n°436 du 24 octobre 1929 pour la présentation de l’appareil.(site Gallica).

« LE FANA DE L’AVIATION » n°286 à 290. Articles de Joseph de Joux.

« LATECOERE » de Jean Cuny aux editions Docavia (la bible sur le sujet).

« LE TRAIT D’UNION » pour sa rubrique « Les Constructeurs Français 1919-1945 », de Charles Claveau. Elle constitue un répertoire, illustré de photos et de dessins 3 vues, de l’intégralité des productions de nos constructeurs.

et INTERNET pour diverses photos et informations

LA MAQUETTE

Choix du modèle

Les rares maquettes commerciales produites concernent la version la plus représentative du Laté 28, celle un pare brise à 3 facettes.
Faire revivre une des premières versions qui, de plus, a été celle ayant la première rejoint l’Amerique du Sud pour l’exploitation du réseau de l’Aéropostale, ne manquait pas d’intérêt.

À propos de la conception

Le beau plan 3 vues ayant servi au dessin de la maquette est l’œuvre de Joseph de Joux (une référence). Il est tiré de la série d’articles du même auteur consacrés au Laté 28 terrestre parus dans le magazine « Le Fana de l’Aviation ».
Sur ce plan figure le profil du nez du Laté F-AJIQ n°906 et le dessin particulier de la porte, identique au prototype n°902.

A l’échelle du 1:100, la qualité de l’assemblage dépend du soin apporté au dessin lors de la conception.

A moins d’être un expert en géométrie descriptive, le passage par la 3D est incontournable pour les intersections de certains volumes. Dans le cas du Laté 28, l’intersection du fuselage avec l’aile en est un bon exemple.

J’ai pour habitude d’utiliser Metasequoia pour la conception 3D de ce type d’intersection, puis de procéder au dépliage des volumes ainsi définis avec Pepakura.

A propos du montage

Toutes les indications nécessaires à l’assemblage du modèle figurent sur la planche.
Mes maquettes s’adressent à des maquettistes expérimentés ayant donc leur propre mode opératoire.
A toutes fins utiles, des indications concernant le mien figurent sur la planche.
Il va de soi que, même si les photos de la maquette aident à visualiser les différents éléments constitutifs, l’accès à un minimum de documentation demeure indispensable.

Jusqu’où ne pas aller trop loin

Tous les câbles sont représentés. Seul du fil métallique (rigide) garantira la rectitude voulue au fil du temps. Les câbles sont en fil d’acier de 2/10mm (aiguilles entomologiste). Un diamètre de 1 :10mm aurait été plus réaliste. De la corde à piano de ce diamètre existe, mais sa livraison en bobine la rend difficile à redresser (effet ressort)…et à positionner correctement.
A noter que sur le Laté 28 les commandes d’ailerons ne sont présentes qu’à l’intrados de l’aile.

Planche et signalétique de la maquette

La planche est au format A4 en pdf (2.5Mo).
Fruit de mon expérience d’exposant, mes modèles sont accompagnés d’une signalétique adaptée.
Ces deux éléments sont téléchargeables gratuitement ci-dessous.

LA MAQUETTE EN PHOTOS

Latécoere 28-1 F-AIJQ Aeropostale maquette papier
Latécoere 28-1 F-AIJQ Aeropostale maquette papier
Latécoere 28-1 F-AIJQ Aeropostale maquette papier