
SPORT ET LOISIR
Au cours des années 1930, la France connaît un essor remarquable de l’aviation de sport et de loisir, reflet d’un engouement national pour les prouesses aériennes et les innovations techniques. Dans un contexte marqué par les ambitions aéronautiques et le développement de l’aviation populaire, les aéro-clubs se multiplient, les appareils légers se perfectionnent, et de nouvelles figures passionnées, pilotes ou constructeurs, contribuent à faire de cette décennie un âge d’or pour l’aviation légère française.

SFAN 2
VERS UNE AVIATION DE LOISIR (1935)
La S.F.A.N. (Société Francaise d’Aviation Nouvelle) acquit la licence de construction du motoplaneur Britanique BAC « Planette ».
Entièrement réétudié, tant du point de vue de la construction que du point de vue aérodynamique,
l’évolution finale de la version monoplace fut désignée « SFAN 2 ».
Elle vola pour la première fois en 1935 et s’illustra lors de différents concours mettant en avant ses qualités aptes à répondre aux besoins des écoles et de la navigation de plaisance. Une vingtaine d’appareils de ce type furent produits.
Le FPPEX est actuellement exposé au Musée Régional de l’Air d’Angers Marcé.

FARMAN F402
UN VERITABLE AVION DE VOYAGE (1934)
Le Farman 402 FANFY avait été acquis en 1934 par l’Aéroclub de Normandie et basé sur le terrain de Rouen le Madrillet.
Il porte le nom de Charles Houbart, généreux donateur, qui permit, entre autres, son achat. En 1937, Jean Brétancourt entrepris, accompagné de deux journalistes, un long voyage à travers une partie de l’Europe. Ils effectuèrent un périple de 4420km en 30h36 de vol à la vitesse moyenne de 146km/h sans le moindre incident mécanique.

FARMAN F65
"DAVID" (1921)
Le 22 décembre 1921, le journal L’Auto annonce l’achat d’un Sport Farman par le président de l’aéroClub de la Côte d’Azur (A.C.C.A.), JeanClaude Bernard, pilote d’essais de Farman. Cet appareil est le F.65 n°2, immatriculé FADFZ.
Le moteur est un Anzani 6 de 60cv. Le 18 juin 1922, il participe au « Rallye des « 104 au 104 » : 104 membres de l’AéroClub de France réunis au 104° km de la route Paris-Brest.
Sur le pré qui sert de parking, l’appareil, décoré aux couleurs de l’AéroClub de Cote d’Azur, est particulièrement reconnaissable.

STAMPE SV-4A
"FLEUR DE LYS" de JEAN D'ORGEIX (1961)
Jean d’Orgeix était un personnage haut en couleur.
Il fut, dans les années 50/60, avec Marcel Charollais, un des grands champions de voltige du moment. Formé à St Yan, il obtint le titre de Champion National Amateur en 1954. Il remporta le « Lockheed Trophy » organisé à Coventry et qui tenait lieu de championnat du monde.
Dans ses démonstrations, il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à m de hauteur, sur un fil tendu. Parmi les Stampe qu’il pilota, le FBBVF est le plus connu.

STAMPE SV-4A
PATROUILLE DE ST YAN (1957)
A SaintYan, le souvenir du Stampe reste lié à celui de la patrouille qui, durant cinq années, fera d’innombrables démonstration de voltige dans le ciel de la Saône et Loire et sous bien d’autres cieux.
Début 1948, sous l’impulsion de Louis Nottegheim, l’école de vol moteur créée à Carcassonne par le S.A.L.S. (Service de l’Aviation Légère et Sportive) s’installe à SaintYan.
Les Stampe marqueront l’histoire du centre et contribueront à sa renommée avec pour maxime: « Un maximum de figures dans un minimum d’espace avec un maximum de grâce »