LATECOERE 28-3 « COMTE DE LA VAULX » (1929)
Première liaison transatlantique sans escale entre Saint Louis (Sénégal) et Natal (Brésil) les 12 et 13 mai 1930.
Arrivée du « COMTE DE LA VAULX » à Natal (huile sur toile de Benjamin Freudenthal)
LE LATECOERE 28
Un peu d’histoire (extrait site internet: amis-envol-pionniers.fr)
Le Latécoère 28 était un avion civil et postal pouvant transporter jusqu’à huit passagers. Largement reconnu comme le fleuron des avions commerciaux de son époque. Il a marqué l’histoire par ses performances exceptionnelles, établissant de nombreux records de vitesse, dont 21 nationaux et 12 mondiaux.
Cet avion a joué un rôle central pour l’Aéropostale en établissant des liaisons de courrier aérien intercontinentaux, renforçant les intérêts et l’influence culturelle française durant l’entre-deux-guerres.
Avion monomoteur à aile haute de type « parasol » et à hélice bipale, avec moteur Renault 500cv ou Hispano Suiza de 500cv, il fut construit en cinquante exemplaires de 1927 à 1932. Avec une vitesse de croisière de 215km/h, un plafond de 5200m et une distance franchissable de 4700km, il sera décliné en multiples versions, militaires et hydravions.
Il fut mis en service en 1929 sur la ligne Toulouse – Casablanca avant d’être présent sur l’ensemble du réseau de l’Aéropostale.
LE LATECOERE 28-3 (extrait : Le trait d’Union)
Le Laté 28-3 fut la version hydravion à flotteurs du Laté 28 avec une surface portante augmentée de 48,6 à 58,2m² et équipée d’un moteur Hispano Suiza de 600ch. Le volume des réservoirs d’essence avait été porté à 2400 litres. L’équipage était composé de trois hommes.
Le but de cette machine était d’effectuer la traversée de l’Atlantique Sud afin de supprimer le tronçon maritime de la « Ligne », et ainsi gagner du temps sur l’acheminement du courrier.
En avril 1930, le prototype, piloté par Jean Mermoz, battit le record du monde de distance en circuit fermé avec 4308 kilomètres.
LE LATE 28-3 n° 919 F-AJNQ « COMTE DE LA VAULX »
Les photos du « Comte de La Vaulx » sont rares. (Auteur inconnu. Source internet).
Henry de La Vaulx (1870-1930) aérostier passionné, participa à de nombreuses courses.
Il fut un des fondateurs de l’Aéro-club de France, puis, par la suite, vice président de la Fédération Aéronautique Internationale. C’est à ce titre qu’il entrepris plusieurs tournées internationales en avion destinées à promouvoir la création d’aéro-clubs nationaux. Il trouva la mort le 18 avril 1930 lors de l’une d’entre elles.
C’est en souvenir de cet homme qui avait consacré sa fortune et son existence à l’aviation, que fut baptisé ainsi le Laté 28-3 F-AJNQ.
Piloté par Jean Mermoz, et ayant pour équipage Jean Dabry et Léopold Gimié, il effectua la première liaison postale aérienne transatlantique en 21 heures, entre Saint Louis du Sénégal et Natal, au Brésil, le 12 et 13 mai 1930.
Malheureusement, l’appareil sera perdu au retour, équipage et courrier ayant pu être recueillis par un navire. Huit autres appareils de ce type seront fabriqués.
LA DOCUMENTATION (Pour en savoir plus….)
– Le FANA DE L’AVIATION n°308 à 312 consacré aux Latécoère 28 hydravions, en complément des numéros 286 à 290 plus particulièrement dédiés aux Latécoère 28 terrestres.
– LATECOERE de Jean Cuny aux éditions Docavia- LE TRAIT D’UNION « Les Constructeurs Français 1919 – 1945 « de Charles Claveau
– La presse d’époque, en particulier LES AILES du 15 mai 2030 qui retrace, au travers de messages radio émis par le « Comte de la Vaulx », le déroulement du vol entre St Laurent du Sénégal et Natal.
LA MAQUETTE
Choix de la maquette.
Cette maquette s’inscrit dans une série de modèles consacrée aux avions Latécoère (voir les planches 1 et 2 portant sur deux versions du Laté 26-2R et les planches 36 et 37 concernant aussi deux versions du Laté 28 terrestre).
Au plaisir de réaliser la maquette d’un avion historique, s’ajoute celui d’étudier et de traiter au mieux certains éléments présentant quelques difficultés de modélisation.
Ici, ce sont les flotteurs qui retiendront toute notre attention.
A propos de la conception.
Les maquettes papier d’hydravions équipées de flotteurs sont rares, à fortiori au 1:100. Les dessiner est une chose, en permettre un assemblage correct en est une autre.Le plan paru dans l’article du Fana de l’Aviation a servi de base pour le dessin de cette maquette. Il est l’oeuvre de Jean Cuny auteur de l’article. Une référence !
A mon habitude, je fais appel à la 3D (Métasequoia/Pepakura) pour les éléments dont le développement pose difficulté (nez, raccord aile/fuselage et, bien entendu, les flotteurs).
A propos du montage.
Cette maquette s’adresse à des maquettistes expérimentés maîtrisant le collage bord à bord en alternative aux traditionnelles languettes de jonction, pénalisant, bien souvent, le rendu visuel.
La principal difficulté concerne la réalisation des flotteurs. Un minimum de structure me semble indispensable. De mème, les éléments de l’habillage devront soigneusement être mis en forme avant collage.
A noter l’utilisation d’encre de chine pour la mise en couleur des champs des pièces ( ne détrempe pas le papier).
Jusqu’où ne pas aller trop loin…
Une trentaine de centimètres est la bonne distance pour aprécier les maquettes d’avion à l’échelle du 1:100, ce qui est généralement le cas lors de présentations en vitrine.
A cette distance, la mise en couleur du modèle revêt toute son importance, et une bonne maîtrise du « trompe l’œil » ajoutera au réalisme. La magie peut opérer.
De ce fait, il est intéressant de faire figurer, ou au moins d’évoquer, certains équipements marquants.
Concernant le Laté 28-3, la présence de divers câblages (raidisseurs et de commandes), la génératrice, le venturi et les feux de positions, voir les anneaux de levage sur le dessus de l’appareil, autant d’éléments qu’un œil averti remarquera.
Planches de la maquette.
Les éléments de la maquette sont répartis sur deux planches au format A4 en pdf (2,5Mo environ chaque). Sur la première planche figurent les éléments relatifs à la cellule. La seconde page concerne les flotteurs.
Une plaquette signalétique, plus particulièrement destinée aux expositions, est proposée en bas de la deuxième planche.
LA MAQUETTE EN PHOTOS
Novembre 2025
Novembre 2025